Cintrage professionnel pour les fabricants de fenêtres  -  La menuiserie cintrée sous toutes ses formes       05 46 50 59 70    contact@cintratlantic.fr

L’œil de bœuf élément d’architecture

L’œil de bœuf élément d’architecture

L’oeil de boeuf est une ouverture ronde voir ovale pratiquée dans un mur pour y apporter de la lumière. Son nom est un idiotimse animalier qui fait référence à la régularité et la grosseur de l’œil du bovin.

Sa fonction principale est d’apporter la lumière du jour à des espaces secondaire ou de la ventilation dans les combles des bâtiments agricoles.

oeil de boeuf avec vitraux rosace sur église romane
Cet élément de façade trouve son origine dans l’architecture monastique afin de hisser les cloches jusqu’au clocher. Il porte alors le nom d’oculus en référence à l’oculus des basiliques latines. Puis dans l’architecture gothique, l’oeil de boeuf s’agrandi et se transforme en rosace parée de vitraux pour le fermer. Il apporte alors lumière et message biblique au travers de vitrages colorés.

Cette ouverture typique de l’architecture française est remise à l’honneur au XVIIe siècle par l’architecte François Mansart qu’on connaît aujourd’hui sous l’expression « toit mansardé ». Il a l’idée d’apporter de la lumière sur le dernier étage des immeubles parisiens grâce à la technique de mise en forme du zinc de toiture.

L’oeil de bœuf devient une signature prestigieuse qu’on retrouve dans le salon du même nom sur la fresque de l’antichambre du Roi Louis XIV à Versailles. Cet élément d’architecture élégant, a l’encadrement de pierre ouvragé et sculpté est alors largement décliné sur les maisons bourgeoises et les châteaux français.

L’œil-de-bœuf devient un signe qui permet de repérer l’antichambre menant à une pièce maîtresse de la demeure. Lorsque deux fenêtres de ce type sont posées sur un pignon à la même hauteur sur une façade, elles donnent aussi l’illusion de voir un visage humain.

De nos jours, l’oeil de bœuf n’a rien perdu de sa splendeur ornementale. Il reste largement utilisé lors de la rénovation de vieux corps de ferme et dans les constructions neuve.

oeil de boeuf sur toiture de maison art déco à bordeaux

Les techniques modernes de cintrage du bois, du métal et du PVC permettent une grande diversification de ce type de fenêtre. L’oeil de boeuf se décline maintenant en oeil de bœuf rond, ovale et demi-lune.

Les techniciens de Cintr’Atlantic perpétuent ce savoir-faire du cintrage de l’œil de bœuf, fabriqués à partir de 2 montants PVC formés au bain d’huile puis soudés. En fonction du type d’ouvrant souhaité, l’œil de bœuf est alors ferré et vitré pour vous être livrés prêt à la pose.

 


Partager sur

Articles liés

Contactez-Nous

La menuiserie cintrée pvc pour les fabricants de fenêtre

ZA Rue du Breuil, 17220 Sainte-Soulle

05 46 50 59 70

contact@cintratlantic.fr

Venir chez nous