Cintrage professionnel pour les fabricants de fenêtres  -  La menuiserie cintrée sous toutes ses formes       05 46 50 59 70    contact@cintratlantic.fr

Menuiserie PVC ou Aluminium : Quel matériau choisir ?

Menuiserie PVC ou Aluminium : Quel matériau choisir ?

Chacun de ces matériaux offre des performances spécifiques en matière d’esthétisme, de résistance thermique, d’entretien ou de cout.  En fonction de vos critère prioritaires, nous allons vous guider dans votre choix en fonction des éléments qui vous sont prioritaires.

 

La menuiserie PVC

 

impose avec porte surbaissée vitrée

Le 1er avantage du PVC est sans conteste sont prix très compétitif face au bois ou a l’aluminium, mais ce n’est pas le seul critère déterminant qui peux vous faire choisir ce matériaux.

Le PVC est surtout un excellent isolant thermique et phonique avec des scores impressionnants qui peuvent aller jusqu’à Uw=0,80 W/m².K.

C’est un matériaux inaltérable et imputrescible  qui offre une excellente tenue dans le temps que ce soit en terme de résistance aux UV ou aux variations thermique.

Il ne jaunis pas, ne se déforme pas et reste particulièrement apprécié pour les logements de bord de mer. Il est recyclable à 99%.

Il se travail facilement  pour obtenir tout type de forme cintrée et reste de ce fait particulièrement adapté à la rénovation.

Un menuiserie PVC, c’est la garantie d’un entretien facilité.  Un simple coup d’éponge savonneuse permet de redonner tout l’éclat à ce matériaux.

On peu reprocher au PVC son aspect, moins flatteur que l’aluminium, mais les industriels ont fait d’énormes progrès avec des gammes de plaxage pour lui donner toute une palette de couleur et d’effets  matières dont la tenue dans le temps est supérieur au laquage.

Pour garantir sa rigidité, le PVC nécessite d’être renforcé. De ce fait les montant des ouvrants sont souvent plus larges que sur les autres matériaux et réduisent d’autant la surface lumineuse. Il y a alors aussi un limite quant à la saille de l’ouvrage pour garantir sa stabilité sur les grandes dimensions.

 

 

La menuiserie Aluminium

fabrication fenêtre cintrée aluminium en atelier
Choisir l’aluminium, c’est prendre le partie pris de l’esthétisme. Les qualités mécanique de ce matériaux permettent des montants plus fin, laissant plus de place au vitrage et à la lumière,  tout en garantissant une extrême solidité du cadre.

L’aluminium marie à la fois la solidité et la légèreté. La aussi, il est possible de cintrer les menuiseries dans des gabarits souvent plus grand que ce que peux permettre le PVC, ce qui trouve tout son sens lors de la fabrication de grande baies vitrées.

En terme de finition et pose d’accessoires, la fenêtre aluminium permet toute les fantaisies. Les couleurs thermo laquées peuvent être satinées, sablées mates ou laquées dans tout l’arc-en-ciel des teintes RAL. Les teintes sont aujourd’hui stables aux UV sur plus d’une décennie.

L’aluminium est un métal conducteur du chaud et du froid. Cependant, sur le plan thermiques des efforts ont été fait par les industriels pour obtenir des cadres très performant qui sont dans les normes de la RT2012.

Les portes et fenêtres aluminium ne rouillent pas, ne se déforment pas avec les variations climatiques et ont une excellente tenue dans le temps. Elles ne nécessitent quasiment pas d’entretien..

L’aluminium est aussi un matériaux entièrement recyclable, mais qui nécessite une masse d’énergie supérieur au PVC pour être fondue.

 

Le choix de votre menuiserie en PVC ou aluminium sera alors principalement question de budget, de dimension et d’esthétisme.

 

 

 

Quelle menuiserie pour une maison en bord de mer ?

Si vous habitez en bord de mer (région côtière jusqu’à 50 km), les menuiseries de votre maison sont exposées à des conditions climatiques difficiles : variations de température, tempêtes, humidité, air chargé en sel. Ces éléments nuisent aux menuiseries et accélèrent la dégradation des cadres, des portes et des fenêtres. Alors quel matériaux faut-il privilégier ?

Le bois

Certaines essences de bois, comme le chêne, le douglas, le mélèze et le pin, sont appréciées pour leur solidité et leur dureté. Cependant, même les bois les plus résistants nécessitent un entretien régulier par un revêtement de lasure ou de peinture pour les protéger de l’humidité, du vent et du soleil.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau solide et résistant qui ne craint pas la rouille. C’est l’allié idéal des baies vitrées et fenêtres. C’est donc une bonne option pour les menuiseries en bord de mer. Cependant, c’est un matériau plus coûteux que le bois ou le PVC.

Le PVC

Le PVC est un matériau imperméable et imputrescible qui ne sera pas affecté par le sel et l’humidité. Il dispose d’une excellente tenue à la corrosion et aux UV sans altération la couleur si le PVC est de qualité. C’est pourquoi les menuiseries PVC sont à privilégier dans les zones côtières et les régions à fortes intempéries.  Il est donc la solution la plus adaptée pour les menuiseries en bord de mer. Ces menuiseries, mêmes cintrées, conservent toutes leurs propriétés et leur longévité. De plus, elles offrent un excellent rapport qualité-prix.

 


Partager sur

Articles liés

Contactez-Nous

La menuiserie cintrée pvc pour les fabricants de fenêtre

ZA Rue du Breuil, 17220 Sainte-Soulle

05 46 50 59 70

contact@cintratlantic.fr

Venir chez nous